Quelle différence entre course à pied et course sur tapis ?

Perdre les kilos superflus, remodeler son corps et conserver sa masse musculaire… La marche rapide rend ces exploits apparemment miraculeux réalisables. De plus, nous avons été attirés par la salle de sport par peur de devenir des patates douillettes. Évidemment, on peut aller courir en plein air, que ce soit dans un parc ou dans une rue de la ville. C’était d’ailleurs la norme avant l’invention de la piste de course. Celle-ci permet d’expérimenter une nouvelle façon de courir sans avoir à se soucier des éléments. Le fait qu’elle ait été adoptée par un nombre considérable de personnes n’est pas une coïncidence. D’autres participent à la fois aux courses en salle et en plein air. Mettons en avant ces différentes stratégies.

Les plus d’une bonne course sur tapis

Courir, pourquoi pas ? Vous pouvez courir à votre rythme trois fois par semaine. Cependant, courir sur une surface de tapis est différent de courir sur une piste ordinaire. Il ne s’agit pas, bien sûr, de courir comme si l’on était en plein air. Chaque foulée doit être adaptée à la bande spécifique qui se trouve sous les pieds du joueur. En réalité, il faut générer une poussée en tapant des pieds. C’est pourquoi ce n’est pas la même stratégie que celle utilisée dans le monde réel.

D’autre part, le coureur n’est pas soumis à des facteurs environnementaux comme la topographie ou les changements de temps. Il peut courir quand il le souhaite. Cependant, sur une piste de course, vous ne bénéficierez pas du même confort de la brise qu’à l’extérieur. Courir sur une bande roulante réduit la demande musculaire imposée aux muscles cuisse. On se rendra compte que la surface artificielle d’un tapis ne pourra jamais remplacer la vraie.

Spécificités des courses à pied en extérieur

À un moment donné de sa vie, chacun décide de prendre sa santé en main en pratiquant une activité physique. Quoi que vous décidiez de faire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sur un tapis roulant ou en plein air, vous devez le faire avec détermination. Lorsque vous courez à l’extérieur, vous rencontrez la résistance du vent. Le corps doit être propulsé vers l’avant. Alors que le corps subit moins de stress sur une piste de course à pied puisque la résistance est si faible. Un coureur en extérieur peut trouver dans le paysage une grande source d’inspiration. Cependant, il faut savoir composer avec les limites de la météo. Bien qu’il n’y ait pas de règles à suivre sur une piste de course, la monotonie peut devenir écrasante.

A lire aussi: La préparation de la veille d’une course à pied

Les avantages de la course sur tapis

On peut l’utiliser pour remodeler et tonifier son corps en douceur, aux bons endroits. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, vous devez respecter les règles et éviter de vous pousser trop loin. Courir sur un tapis de course est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Une surface moquettée est idéale pour les exercices d’aérobic car elle favorise les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone). C’est fantastique pour l’apparence de la peau. Courir sur une surface moquettée est un autre excellent moyen d’évacuer le stress et l’anxiété refoulés. En outre, vous pouvez prévoir divers programmes, tels que ceux destinés à la perte de poids, à la tonification des muscles, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *