Quel est l’imc pour course à pied ?

Si vous êtes un marathonien ou un coureur d’endurance, vous n’êtes probablement pas trop préoccupé par les chiffres qui s’affichent sur la balance à chaque kilo. En fait, il est possible que vous soyez en équilibre sur une belle lurette. Vous êtes en forme, vous vous sentez bien et vous faites beaucoup de kilomètres sur le tapis de course. Alors, c’est mieux de garder un œil sur son poids. Les marathoniens sont souvent des personnes minces qui n’ont pas besoin du stress supplémentaire que peuvent provoquer les chiffres d’une balance. Certes, le poids reste un sujet important, et le concept de « poids de course » revient souvent. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et existe-t-il, en fait, un poids idéal pour un coureur de fond ?

Le poids idéal

Le poids idéal, parfois appelé « poids de course« , est le poids auquel vous avez un rapport optimal entre votre masse corporelle et votre masse musculaire. Une autre façon de le dire est que votre vitesse de course maximale est permise par votre poids. Il est possible que vous ayez toujours eu le même corps et que vous n’ayez jamais envisagé les avantages qu’un entraînement plus intense ou une réduction de la masse grasse peuvent avoir sur vos performances. Deux ou trois kilos de plus ou de moins ne devraient pas affecter votre capacité à courir dans une course. Cependant, ils sont toujours capables de jouer un rôle significatif. Toutefois, si vous parcourez déjà une distance importante et que vous avez tendance à manger tout ce que vous voulez, atteindre ce poids « idéal » peut s’avérer difficile. La frontière est mince entre perdre du poids et s’affamer. Si vous essayez de perdre de la masse grasse ou du poids corporel trop rapidement et de manière incorrecte, vous risquez de vous retrouver en sous-poids, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et des habitudes alimentaires dangereuses.

A lire aussi: Pourquoi porté un gilet lesté pendant course à pied ?

Qu’en pensent les experts en la matière ?

La règle générale est que les coureurs sont plus performants lorsqu’ils atteignent leur pourcentage idéal de graisse corporelle (si vous voulez savoir ce que c’est et comment le mesurer, consultez ce site). Pour être plus précis, une course n’est qu’une sorte de saut, ou une série de sauts. Il est impossible d’avancer sans grimper. Si vous avez une charpente importante, vous devez fournir plus d’efforts pour vous adapter à la gravité à chaque saut. Imaginez que vous essayez de courir en portant cinq kilos supplémentaires autour de votre taille. Une étude suisse de 2011 portant sur des triathlètes Ironman a révélé que le poids corporel avait un effet plus important sur les temps de course que sur les temps dans d’autres sports, comme la natation. À mesure que les distances de course augmentent, un faible indice de masse corporelle devient de plus en plus avantageux. Une autre étude de 2014 a révélé que l’IMC optimal des coureurs masculins de 800 mètres se situait entre 20 et 21, alors qu’il tombait entre 19 et 20 pour les coureurs de 10 000 mètres et les marathoniens. Cependant, il ne faut pas trop généraliser car le IMC ne tient pas compte de choses comme la masse musculaire maigre (qui est ce que les marathoniens travaillent le plus) et le pourcentage de graisse corporelle. En outre, la plupart des prestataires de soins de santé modernes considèrent le IMC comme une relique du passé.

Plus léger et plus rapide

De nombreux autres facteurs expliquent pourquoi le fait d’être plus léger aide les coureurs à terminer le marathon plus rapidement. Les scientifiques ont montré que le métabolisme des personnes plus lourdes est moins efficace pour utiliser l’oxygène dans le corps. Perdre du poids n’affectera pas votre force ou votre fonction pulmonaire, mais cela améliorera votre respiration et l’utilisation cellulaire de l’oxygène. Les athlètes de petite taille libèrent mieux la chaleur car ils ont un rapport surface/poids corporel plus élevé et un tissu adipeux moins isolant. Ils sont plus efficaces pour brûler les sucres comme le glucose. Ainsi, même si le poids n’est pas tout, il joue un rôle. Votre vitesse est déterminée par vos gènes, le type de corps que vous avez, la manière et l’intelligence avec lesquelles vous vous entraînez, et votre poids. Bien qu’il existe des preuves scientifiques suggérant que les corps plus légers peuvent se déplacer plus rapidement, il est crucial de se rappeler qu’il n’existe pas de type de corps « idéal » pour la course à pied, et que tous les coureurs, même aux plus hauts niveaux de compétition, ont des physiques uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *