Comment se faire sponsoriser en course a pied ?

On me demande régulièrement des détails sur la manière de trouver des sponsors et des partenaires commerciaux pour financer les saisons de course et d’autres projets. Il n’y a pas de solution complète, mais il existe plusieurs cadres à partir desquels on peut travailler.

Il est temps d’examiner votre demande de parrainage

Tout d’abord, il vous sera utile de compiler un solide portfolio qui vous présente, vous et vos objectifs. De la même manière qu’un CV doit vous aider à obtenir un emploi, votre dossier doit vous aider à décrocher un entretien. Montrez votre parcours (cours, emploi, autres passions, philosophie de vie). N’essayez pas seulement d’intéresser des collaborateurs potentiels à votre projet ; essayez de les faire rêver. Faites connaître les causes que vous soutenez.

Points de données

Les entreprises que vous contacterez cherchent avant tout à faire du profit (en augmentant la notoriété de la marque et du produit, les ventes et l’acquisition de clients). Il est inutile de harceler les entreprises qui répondent négativement à vos demandes. Elles ont un budget de partenariat à respecter et ne sont peut-être pas intéressées par votre projet particulier, mais elles pourraient être disposées à vous soutenir dans la poursuite d’un autre objectif. Elles peuvent parfois vous donner un coup de main « par amitié », mais n’oubliez pas que la responsabilité première d’une entreprise est de gagner de l’argent. Quelle bande de chiffrez ! Les statistiques ont plus de poids que les anecdotes, surtout dans le monde des affaires. Par exemple, combien d’heures vous passez à vous entraîner, combien d’argent vous dépensez, combien de kilomètres vous parcourez, combien de paniers vous utilisez, combien d’eau vous buvez chaque jour, combien de calories vous consommez chaque jour en participant à un défi, combien de personnes visitent votre site web et votre page Facebook, votre profil Twitter et votre compte Instagram, etc. Adoptez une approche transparente de vos dépenses et de votre épargne. Il y a beaucoup de coûts à prendre en compte lors d’un entraînement à l’étranger (billet d’avion, hébergement, assurance, transport, un entraîneur, etc.) N’essayez pas de faire des économies en vous débarrassant de votre sponsor en pensant que ce serait facile. Que votre budget soit à quatre ou cinq chiffres, vos interlocuteurs veulent de la clarté (ou plus). Gardez à l’esprit que vous communiquerez avec des personnes en charge de grosses sommes d’argent. J’ai eu des conversations avec des experts en marketing et en parrainage qui ont critiqué mes prévisions, les jugeant trop basses.

Stratégie de communication de masse

Pensez au plan média (articles, éventuellement publicités sponsorisées) si votre projet dispose d’un budget conséquent. Prenez contact avec les services de relations publiques et de publicité des médias pour obtenir un devis gratuit. En offrant une large visibilité à vos sponsors, cette stratégie médiatique pourrait être le facteur décisif dans votre cas.

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Parrainage

Il est difficile de se lancer dans le sponsoring sportif individuel, à moins de s’appeler Roger Federer. Pour plaire à vos partenaires commerciaux, il vous faut plus qu’un simple t-shirt avec un logo et une bannière publicitaire sur votre site web. De plus en plus, les entreprises recherchent un « vrai » partenariat. Cette fameuse « valeur ajoutée » doit être présente. Elles sont plus enthousiastes à l’idée d’organiser des conférences, d’encadrer leur personnel et d’animer des ateliers. Elles devraient et voudraient jouer un rôle crucial pour vous aider à atteindre votre objectif. C’est ici que l’originalité et la capacité à jongler avec de nombreuses tâches sont essentielles. Vous vous transformez en coureur, photographe, vidéaste, modérateur de forum en ligne et conférencier. Lorsque vous disposez d’un vaste réseau de relations, il est beaucoup plus facile d’engager la conversation avec les bonnes personnes. Les coureurs qui appartiennent à un club, sont impliqués dans des organisations, sont connus dans leur région, etc.

Moins de créations de nouvelles entreprises

J’ai constaté que les startups sont souvent réceptives au parrainage et à la collaboration. Les conversations dans un café sont parfois détendues et franches. Il faut leur présenter et leur faire sentir qu’ils sont appréciés parce que vous utilisez leurs produits (applications ou autres). En revanche, les grandes entreprises ne se soucieront pas du tout du parrainage individuel.

Les influenceurs

L’élément « hasard » ne peut être exclu. Il faut bien sûr l’inciter…

Je sème maintenant pour récolter demain est aussi une considération. Des associés d’affaires suivaient mes activités en ligne depuis des mois, et je n’en avais aucune idée. Ce jour-là, ils ont enfin commencé à se parler. La capacité de « faire savoir » est un facteur puissant pour mener à bien vos projets. Personne ne peut vous aider s’il ne sait pas ce qui ne va pas. Malgré ces quelques principes, même si votre projet est beau et que vous y croyez de tout votre cœur, vous risquez de ne pas attirer le soutien dont vous avez besoin. N’oubliez pas que vous devrez vous constituer un vaste réseau et cibler précisément certaines personnes ou certains services afin de persuader une entreprise d’investir en vous. Vous pouvez dire que ça vaut le coup d’essayer !

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