Comment savoir un orteil cassé après une course à pied ?

Une fracture de la cheville n’est pas rare et peut survenir si vous vous blessez en laissant tomber un objet sur votre pied, en marchant sur quelque chose de dur ou en heurtant votre pied contre quelque chose avec suffisamment de force. La plupart des cas de fracture du bras guérissent d’eux-mêmes. Toutefois, dans certains cas, un avis médical est nécessaire. Apprenez à évaluer un membre cassé et à décider si des soins médicaux sont nécessaires.

L’examination de L’Orteil

Réfléchissez à l’intensité réelle de la douleur. Si votre orteil est cassé, vous ressentirez une douleur si vous y mettez du poids ou si vous vous appuyez dessus. Il est probable que vous n’aurez pas de difficulté majeure à vous déplacer, mais la douleur sera perceptible en arrière-plan. Toutefois, si la douleur disparaît au bout de quelques jours, il ne s’agit peut-être pas d’une fracture mais d’une simple entorse. La probabilité que vous ayez un os cassé augmente si vous ressentez une douleur atroce en mettant du poids sur le membre affecté. Dès que vous remarquez de tels symptômes, vous devez consulter un médecin. Toutefois, s’il s’agit d’une petite fracture, sachez qu’elle ne sera pas aussi douloureuse et ne nécessitera pas de soins médicaux.

Faites une observation de la taille de l’orteil

Si vous suspectez une fracture, le gonflement peut être un bon indicateur. Toutes les zones fracturées ont tendance à gonfler, après tout. Lorsque la zone où vous avez été frappé ne gonfle pas lorsque vous relâchez votre prise, c’est une indication que l’os a résisté à l’impact du coup. Examinez les orteils de chacun de vos pieds et voyez comment ils se comparent. Imaginons que vous ayez un gros point douloureux sur le côté gauche. Si elle est plus grosse que le gros orteil de votre pied droit, elle pourrait se casser.

Prenez note de la forme de l’orteil

Regardez l’orteil douloureux, puis le même orteil sur l’autre pied ; l’orteil douloureux a-t-il l’air déformé ou gonflé ? Si c’est le cas, on peut supposer que la fracture est suffisamment grave pour nécessiter des soins médicaux immédiats. Vous ne devriez pas avoir à craindre qu’un os cassé prenne une forme totalement différente.

A lire aussi: Comment gagner des minutes en course a pied ?

Surveillez les décorations que vous mettez en place

Contrairement à un orteil intact, un orteil cassé présente des signes de saignement ou de décoloration au niveau du site d’impact, appelés respectivement hématome ou décoloration. Plus précisément, l’orteil devient rouge, jaune, bleu, voire noir, et ce, sans même envisager la possibilité de saignements ! Il s’agit là d’une indication certaine d’une fissure. Si vous découvrez un os cassé sous la peau de votre oreille, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Palpez l’orteil

Si, en plus de la douleur, vous sentez l’os remuer ou un mouvement suspect se produire à l’intérieur de l’orteil, c’est la preuve qu’il a été fracturé.

Vous saurez quand vous irez chez le médecin

Si la gêne, la décoloration et le gonflement persistent au-delà de quelques jours, il faut consulter un médecin. Votre médecin vous conseillera très probablement de faire des radiographies pour voir s’il y a une fracture. En outre, il vous demandera de reposer l’orteil pour qu’il puisse guérir. Une intervention chirurgicale peut toutefois être nécessaire si la fracture est vraiment grave. Vous devez consulter un médecin si la douleur est si intense qu’elle vous empêche de vous déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *