La pratique régulière de la course à pied a des effets positifs sur la santé, c’est bien connu. Toutefois, à partir de quel moment, en termes d’exercice hebdomadaire, peut-on espérer constater des améliorations mesurables de notre santé ? De nouvelles recherches apportent un éclairage sur cette question.
Quels sont les avantages du cours d’équitation et comment cela affectera-t-il notre santé et notre longévité ?
En 2020, des scientifiques australiens, thaïlandais, autrichiens et finlandais ont réalisé une méta-analyse qui a examiné 14 études sur la santé de 232 149 personnes suivies pendant 5,5 à 35 ans. D’énormes efforts ont été déployés pour tenter d’établir une relation de cause à effet entre le jeu de jambes rapide et la mortalité. Les recherches indiquent que, par rapport aux sujets sédentaires, les coureurs avaient un risque de décès de 27 % inférieur, toutes causes confondues. Si vous examinez l’étude en profondeur, vous verrez que le risque de maladie cardiovasculaire et le risque de mourir d’un cancer étaient tous deux réduits de 30 % et 23 %, respectivement.
Pour améliorer la santé, la régularité de la course est plus importante que la quantité et l’intensité
A lire aussi: Peut-on faire de la course à pied jusqu’à quel âge ?
Que ce soit sur le lieu de travail ou sur le terrain de jeu, la régularité est la clé du succès. Lorsqu’il s’agit de santé, c’est encore plus vrai, comme l’explique le professeur Zeljko Pedisic de l’Institut de la santé et du sport de Melbourne. Selon une étude récente, il suffit de courir 50 minutes une fois par semaine pour bénéficier des avantages d’un exercice régulier pour la santé. Il est essentiel de maintenir un programme de course régulier. En effet, si vous courez avec un rythme de « dents de ciseaux », vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité de vos séances d’entraînement. Le chercheur a également constaté que les bénéfices ne semblaient pas augmenter si le coureur parcourait une distance plus longue ou plus rapide. D’après ses recherches, un jogging à 8 ou 13 kilomètres par heure présente des avantages comparables pour la santé. Une excellente nouvelle pour nos amis les tortues.

La course à pied améliore la perception spirituelle
Une autre étude du Copenhagen City Heart s’est intéressée à l’espoir que les coureurs ont pour l’avenir. Les scientifiques qui ont suivi plus de 19 000 hommes et femmes de 1976 à 2010 ont conclu que la pratique régulière de la course à pied augmente significativement la longévité. Par rapport aux non-athlètes, les athlètes peuvent s’attendre à augmenter leur gain moyen de 6,2 et 5,6 ans, respectivement. La course à pied a plusieurs effets positifs sur la santé, notamment la perte de poids, la diminution du risque de maladies cardiovasculaires, l’amélioration du profil lipidique et de la pression artérielle, et l’augmentation de la masse osseuse et musculaire.