Comment choisir ses chaussures pour débuter la course à pied ?

Pour courir, il faut avoir les bonnes chaussures avant de se lancer dans la course. Cela aura une incidence sur le choix des chaussures, empêchant, par exemple, l’utilisation de chaussures très exigeantes. Commencez bien en ne commettant pas l’erreur du coureur débutant qui consiste à utiliser une paire de baskets décontractées ou une basket comme première paire de chaussures de course. Ce ne sont pas des chaussures spécialement conçues ; ce sont plutôt des chaussures de marche ordinaires. Vous vous blesserez rapidement, et après quelques pas, vous risquez de subir les premières blessures classiques du coureur, comme la tendinite d’Achille, l’épaule gelée, le genou du coureur, la périostite, … Voici donc quelques conseils pour mieux choisir les bonnes chaussures.

Les prix

L’augmentation du coût des chaussures est un sujet de conversation courant chez les nouveaux arrivants.  « Puis-je justifier de dépenser autant pour une paire de baskets pour faire quelques courses en ville ? » C’est peut-être un faux débat, car il ne faut pas minimiser la qualité du produit, sauf si l’on veut être blessé. Un coureur expérimenté peut avoir moins d’exigences car son corps est habitué aux mouvements qu’implique la course à pied.

Notre conseil : regardez les modèles de l’année dernière pour vous guider ; ils feront toujours l’affaire, mais vous pouvez généralement les obtenir en solde pour une bouchée de pain avant que les nouveaux modèles n’arrivent dans les rayons. Les chaussures ne changent pas beaucoup ; les nouveaux modèles sortent au maximum tous les deux ans, et la plupart du temps, ils ne font que modifier le look.

La foulée

La question de la foulée. Il est probable que vous ayez déjà entendu parler de la pronation et de la supination. Nous sommes tous un peu de ceci et un peu de cela, mais cette dualité n’est pas trop déconcertante au quotidien. Cependant, cela peut avoir un effet lorsque l’on commence à courir.

Chaque fabricant propose une version qui neutralise la pronation ou la supination. Il s’agit généralement de renforcer le dessous du pied près de la plante afin d’empêcher le pied de se « décentrer ». Elle est également liée à l’épuisement sur les plus longues distances, comme les marathons. On pense notamment aux modèles Asics Kayano, Saucony Triumph, Brooks Adrenaline GTS et Hoka Arahi.

D’autre part, certains coureurs auront une démarche de type talon, tandis que d’autres auront une démarche de type « pied moyen ». Dans le premier cas, c’est l’astragale qui entre en contact avec le sol en premier, suivie du reste du pied ; dans le second, c’est l’avant-pied qui entre en contact en premier. Lors d’une talonnade, il faut plus de matériau pour absorber l’impact (pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur les chaussures de course avec un bon amorti), mais lors d’une faute dynamique vers l’avant, le pied lui-même (grâce à son élasticité) sert d’amortisseur. Des chaussures plus légères conviennent ici.

A lire aussi: Pourquoi porté un gilet lesté pendant course à pied ?

L’amortissement

Il suffit de les amortir avec le temps. Il s’agira de choisir des chaussures dont la semelle est suffisamment épaisse. Tous les modèles décrits ci-dessus conviennent à cet effet. Le confort est également au rendez-vous. Dans ce cas, il est difficile de donner des conseils, car nous avons tous des pieds différents, et la façon dont vous vous sentez jouera un grand rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *